Comment faire des crêpes ?

faire des crêpes

C’est la chandeleur ! Bon nombre d’entre vous souhaite préparer de succulentes crêpes. Mais comment s’y prendre pour réaliser de délicieuses crêpes fines et légères? Et pourquoi faut- il laisser reposer la pâte 1h ? Tant de réponses qui vous aideront à mieux régaler vos proches.

Pourquoi laisser reposer la pâte à crêpes

En laissant reposer la pâte  à température ambiante, chaque grain de farine va absorber progressivement les substances liquides (lait et œufs) présentes dans la pâte. Les grains d’amidon vont absorber le liquide et créer le réseau gluten nécessaire à l’épaississement de la pâte pour la rendre moins élastique, pour qu’elle s’étale facilement dans la poêle et obtenir des crêpes délicieusement moelleuses. Ce phénomène est une réaction purement chimique due aux différentes composantes de la farine, notamment les protéines de blé, la gluténine et la gliadine, responsables de la formation du gluten et qui vont se mélanger en gonflant. Le résultat permettra d’obtenir des molécules plus solides et donc une consistance de pâte à crêpes  plutôt souple. A l’inverse, si votre pâte n’a pas assez reposé, le réseau formé contiendra peu de ponts disulfures et les crêpes seront cassantes et moins légères.

Petits trucs malins pour ne pas laisser reposer la pâte à crêpes

Si vous êtes vraiment pressés et que vous ne pouvez pas laisser reposer la pâte pendant une heure, il existe un petit truc ingénieux  et simple qui vous fera gagner du temps. Faites chauffer votre lait au préalable avant de le verser dans la pâte à crêpes. En effet, l’amidon gonfle beaucoup plus rapidement sous l’effet d’un liquide tiède. Cette astuce vous permettra de laisser reposer beaucoup moins longtemps votre pâte à crêpes et réduira  considérablement le temps de repos. Avec cette méthode à peine 10 à 15 minutes de repos seront nécessaires !recette-crêpe