Comment faire une pâte à crêpes ?

une pâte à crêpes

Pour préparer une bonne pâte à crêpes il est indispensable d’utiliser des ingrédients de base de qualité à savoir une bonne farine, du bon lait frais, des œufs frais, du sucre et du sel. Normalement, vous  disposez de tous ces ingrédients  pour réaliser à tout moment de savoureuses crêpes maison.

La forme et la couleur de la crêpe évoque le soleil, un disque doré de retour à la Chandeleur après les longues nuits d’hiver. On raconte aussi que le pape Gélase 1er réconfortait déjà les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes.

Pour confectionner une recette de pâte à crêpes fines et légères, on place en premier tous les ingrédients dits solides comme la farine, le sucre, le sel… dans le fond du saladier. Puis on fait une fontaine pour y incorporer les différents ingrédients liquides comme les œufs battus, le lait… En un tour de main la pâte à crêpes est prête pour être dorée dans une poêle

Personnalisez vos crêpes avec le parfum de votre choix

La pâte à crêpe peut se décliner en de nombreuses variantes.  En version sucrée, aromatisée à la fleur d’oranger, à la vanille, au café, un peu de zeste de citron ou  encore de l’alcool rhum, grand Marnier… Tout dépend de votre goût et comment vous souhaitez les présentez à vos convives pour les faire certainement craquer. Vous pouvez également les proposer en version salée avec des accompagnements, des farces diverses, au jambon, au poulet ou au saumon… pour les transformer en un savoureux plat principal sain et diététique ou tout simplement changer de  types de farine  pour réaliser la pâte à crêpes. Ainsi, la farine de blé noir aussi appelée farine de sarrasin permet de confectionner des crêpes ou des galettes de sarrasin et constitue une excellente alternative à la farine traditionnelle.

Comment faire une pâte à crêpes