Quelles sont les différentes pâtes à crêpes ?

différentes pâtes à crêpes 

Une pâte à crêpes fait partie des desserts les plus faciles à réaliser. Les ingrédients nécessaires sont peu nombreux, la préparation peut être plus simple lorsque l’on utilise des matériels spécifiques comme le Thermomix ou le kitchenaid. Découvrons quelles sont les différentes catégories de pâte à crêpes.

Qu’est-ce qu’une pâte à crêpes ?

Les ingrédients de base pour préparer une pâte à crêpes sont la farine, le lait, des œufs, le sucre ou le sel. Pour préparer la pâte, il suffit de mettre les ingrédients dits solides dans un saladier. Après avoir fait un trou au centre de la farine, on ajoute les ingrédients liquides comme les œufs battus et le lait. Il ne reste plus qu’à mélanger manuellement ou en se servant d’appareils sophistiqués.

On peut diversifier les pâtes à crêpes en ajoutant dans les ingrédients de base des arômes. Selon le goût, on peut ainsi incorporer dans la pâte à crêpes de la fleur d’oranger, vanille. On peut aussi choisir et ajouter de l’alcool comme le cognac, Calvados ou le rhum afin de diversifier le goût des pâtes.

Différentes recettes de crêpes

Les recettes de crêpes traditionnelles sont la pâte à crêpes classiques, une recette de crêpes sans œufs, crêpes salées, crêpes sucrées, crêpes légères. On peut aussi fabriquer de succulentes pâtes à crêpes sarrasins, crêpes bretonnes, crêpes Suzette. Les crêpes au sarrasin farcies à l’œuf, fromage et jambon peuvent servir comme plat principal. Cette dernière recette est un vrai délice pour les papilles.

La préparation de pâte ne se limite pas à des crêpes. On peut en effet préparer des pâtes spéciales pour les galettes, la pizza, le beignet, chouquette, tarte ou encore les gaufres. Ceux qui souhaitent personnaliser les crêpes peuvent parfumer les pâtes avec de la vanille (sucre vanillé, arômes ou gousse de vanille) et du citron ou d’orange.

Différentes catégories de crêpes

Les crêpes sont des desserts ou des plats de résistance qui peuvent être présentés roulées ou pliées. Cette fine galette très appréciée des enfants peut se manger avec les doigts accompagnée de confitures. On peut diversifier la recette en préparant des galettes, crêpes à la farine de froment.

Parmi les autres catégories de recettes disponibles dans les livres de cuisine ou sur Internet, les apprentis pâtissiers découvrent des crêpes originaires du Maghreb à base de farine et semoule fine baptisées Baghrir ou crêpes mille trous. Les pancakes et les crumpets sont des recettes de crêpes originaires d’Angleterre. Quant aux blinis, il s’agit de petites crêpes épaisses salées.