Quels matériels utiliser pour réussir les crêpes ?

réussir les crêpes

La préparation des crêpes est à la portée de tous surtout si l’on possède les matériels et ustensiles adéquats. Certains matériels professionnels aident l’apprenti crêpier à réussir son dessert. Voici les bons outils permettant de réussir des crêpes à la perfection.

Les différents outils pour réussir les crêpes

Les personnes qui souhaitent faire des crêpes ou qui souhaitent faire de ce dessert l’une de leurs spécialités culinaires devront investir dans l’achat de crêpières. Cet appareil spécialement conçu pour la réussite des crêpes est composé d’une surface en fonte suffisamment large ainsi qu’un trépied en métal. Selon le modèle, le dispositif fonctionne à l’électricité ou au gaz.

Lors de la préparation des crêpes, on a également besoin de plusieurs instruments comme une louche afin de verser la pâte en quantité suffisante sur la crêpière. Si le râteau à crêpes est un outil en bois ou en inox servant à étaler la pâte, la spatule sert à retourner chaque crêpe. Comme son nom l’indique, le tampon d’essuyage pour plaque est un morceau de tissu servant à nettoyer et graisser la plaque en fonte.

Compléter sa panoplie du crêpier professionnel

On peut professionnaliser sa maîtrise de la préparation des crêpes en utilisant du gnon. Ce morceau de tissu en coton est utile pour étaler le mélange d’œufs et de saindoux. Ce mélange sert à graisser la plaque pour que la pâte à crêpe ne soit pas collante. On peut aussi utiliser des poêles à crêpes qui ont la particularité d’avoir des bords étroits.

Autres astuces, l’apprenti crêpier investit dans l’achat de matériaux modernes pour faciliter la préparation des crêpes. Il peut par exemple investir dans l’achat d’un Thermomix ou kitchenaid. Ces 2 outils permettent de gagner du temps dans la préparation de la pâte à crêpes.

Réaliser différents types de crêpes grâce aux bons ustensiles

Une pâte à crêpes traditionnelles peut être sucrée ou salée. La différence entre une crêpe bretonne et la recette classique est que pour réussir sa crêpe bretonne, on a besoin de farine de sarrasin (la pâte à crêpes classiques nécessite de la farine de blé). La pâte à pancakes est légèrement identique à la pâte à crêpes traditionnelles sauf qu’elle est plus épaisse grâce à l’ajout de la levure.

La pâte à blinis est une recette de petites crêpes originaire de Russie. Réalisés avec de la pâte levée, les ingrédients de cette recette salée contiennent un mélange de farine de froment et de sarrasin. Le blini se consomme en apéritif ou en hors-d’œuvre.