Recette crêpes 4-3-2-1

Recette crêpes 4-3-2-1

La fameuse recette 4-3-2-1, une petite énigme toute simple car ces chiffres correspondent aux quantités des ingrédients sachant que les ingrédients sont : sel,  lait,  œufs et  farine. En fait une recette facile à réaliser grâce à cet aide mémoire pour les proportions des ingrédients. Alors découvrons la vite ensemble.

Recette pour 4 personnes

  • Difficulté de la recette : facile
  • Temps de préparation : 5 mn
  • Coût de la recette : économique

Liste des ingrédients pour les crêpes 4-3-2-1

  • 4 verres de lait
  • 3  œufs
  • 2 verres de farine
  • 1 pincée de sel

Préparation de la pâte à crêpe 4-3-2-1

  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Formez un puits au centre et cassez-y les œufs.
  2. Mélangez bien en incorporant doucement le lait afin d’éviter la formation de grumeaux. A l’aide d’un fouet à main, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et fluide.
  3. Faites cuire les crêpes dans une poêle antiadhésive légèrement graissée  avec du beurre ou de l’huile. Versez une louche de  pâte, étalez et cuisez 1 mn sur une  face puis 30 secondes sur l’autre pour dorer la crêpe.
  4. Pour une pâte à crêpes sucrée, rajoutez du sucre à la pâte. Vous pouvez si vous le désirer ajouter un parfum de votre choix vanille, fleur d’oranger, zeste de citron ou un peu d’alcool comme du Grand Marnier ou du rhum. En version salée, garnissez  vos crêpes en laissant libre cours à votre imagination fromage, jambon, poulet… pour régaler toute la famille avec un plat simple et savoureux.

Petites astuces : pour une utilisation immédiate, empilez les crêpes au fur et à mesure de la cuisson et recouvrez avec une assiette ou de l’alu.
Pour une conservation au réfrigérateur : bien envelopper les crêpes empilées dans du papier d’aluminium ou  un film plastique et gardez- les au réfrigérateur deux ou trois jours, au plus.

Recette crêpes 4-3-2-1