Recette pâte à crêpes à la bière

crêpes à la bière

Longtemps la Chandeleur était le prétexte pour réaliser des crêpes. Aujourd’hui on les déguste au quotidien puisque leur fabrication permet une infinie variété : au fromage, au poisson à la viande… Cette recette de pâte à crêpes à la bière permettra de les servir en entrée, plat principal ou dessert

Quantité pour 6 personnes

Préparation 15 mn

Temps de repos 1h

Coût de la recette : économique

Niveau de difficulté : facile

Préparation pour pâte à crêpes à la bière

  • 250g de farine
  • 3 œufs bien frais
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ l de bière blonde
  • 20 g de beurre allégé
  • 1 pincée de sel

Commencez par faire fondre le beurre puis laissez-le refroidir ?

  1. Dans un saladier, mettez la farine puis de la bière en remuant progressivement la préparation. A l’aide d’un fouet à main battez les œufs et ajoutez- les à la farine/bière mélangé puis le sucre vanillé et le sel. Mélangez au fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez finalement le reste de bière pour rendre le mélange encore plus onctueux.
  2. Ajoutez le beurre fondu et refroidi puis laissez reposer la pâte à crêpes à la bière au moins 1 heure davantage si vous en avez le temps.
  3. Graissez une poêle ou une crêpière avec du beurre ou de l’huile et versez une louche de pâte. Etalez et cuisez 1mn sur une face puis 30s sur l’autre face.
  4. Conservez les crêpes que vous avez confectionnées entre deux assiettes afin de préserver leur moelleux et leur saveur. Vous pouvez aromatiser ces crêpes avec un parfum de votre choix, alcool, fleur d’oranger … juste avant de commencer à les confectionner.

Les crêpes se conservent facilement pendant deux ou trois jours dans du papier aluminium ou un film transparent, elles garderont  leur moelleux et saveur ainsi placées au réfrigérateur.

 recette-crêpe