Des pancakes au sirop d’érable, comme au Canada !

Sirop d'érable

Publié le : 15 mai 20236 mins de lecture

Les personnes qui ont séjourné au Canada ont mangé, au moins une fois, du pancake au sirop d’érable. Cette spécialité reconnue dans le monde entier apporte plus de goût à cette crêpe épaisse. Découvrez tout sur les pancakes au sirop d’érable, comme au Canada, depuis l’histoire, l’origine et la préparation de la recette.

L’histoire et l’origine du sirop d’érable

Le sirop d’érable est un accompagnement très apprécié pour tout type de plats, salés ou sucrés. De nombreuses recettes en sont agrémentées, aussi bien au Canada, qu’au Japon ou dans d’autres pays. Ce produit apporte un peu plus de moelleux à la pâte des pancakes, tout en relevant leur goût, pour les rendre plus gourmands et savoureux. La fabrication du sirop d’érable marque une période particulière qu’est le début de la récolte. Un festin à la cabane est organisé pour célébrer ce moment de manière traditionnelle. Les deux ingrédients mélangés donnent un goût délicieux à cette pâtisserie, qu’elle soit prise au petit déjeuner ou à titre de collation.

Quelques particularités du pancake

Le pancake existe depuis des siècles et fait partie de l’aliment de base favori de plusieurs cultures. Cette crêpe à base de farine de blé, de miel, de lait caillé et d’huile d’olive est apparue depuis plus de 30 000 ans, au cours de l’âge de pierre. Cette dénomination de pancake résulte de l’association de pan et de cake, de la langue anglaise. Elle combine littéralement casserole et gâteau, étant donné que cette douceur un peu spécifique est préparée dans une poêle ou dans une casserole avec d’autres ustensiles. À l’origine, la dégustation traditionnelle de ce petit gâteau britannique se fait pendant la période du mardi gras. Sa préparation se fait de manière amusante, avec une course de pancakes, sans pour autant les faire tomber.

Cette légende a débuté avec une ménagère qui ne voulait pas être en retard à l’église. Or, elle était en train de préparer des pancakes quand la cloche sonnait. En l’occurrence, elle sortait en courant avec sa poêle à la main pour éviter d’arriver en retard à la messe. Cette recette est passée de l’autre côté de l’océan après l’immigration des Européens aux USA, surtout les Anglais qui ont colonisé ces derniers. Ce repas est devenu populaire et la recette est restée un héritage des habitants de la région.

La recette traditionnelle des pancakes au sirop d’érable

Les ingrédients pour 4 personnes sont :

  • 2 œufs ;
  • ½ sachet de levure ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre ;
  • 1 pincée de cannelle ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile ;
  • du sirop d’érable pur ;
  • ½ cuillère à café de sel ;
  • 25 g de beurre ;
  • 80 g de farine (de préférence à pancake) ;
  • 10 cl de lait.

Les ustensiles indispensables et à avoir pour bien préparer un pancake sont un grand bol ou un saladier, un bol mélangeur, un fouet, une louche et une poêle. Pour la préparation, les étapes qui suivent sont à respecter.

  1. Il faut battre les œufs en omelette à température ambiante, puis y ajouter le lait et le sucre.
  2. D’un autre côté, il faut mettre la levure, la faine, la cannelle et le sel dans un saladier, puis mélanger le tout avant d’y faire un puits. Ensuite, le mélange d’œufs, de lait et de sucre est à verser dans ce creux. Le tout doit être bien incorporé de manière à avoir une préparation homogène.
  3. Une fois la préparation prête, il faut faire chauffer la poêle, puis y mettre une noix de beurre avant d’y verser une louche de pâte. Après quelques minutes, des bulles apparaissent sur la surface. À ce moment, le pancake peut être retourné pour faire cuire l’autre face pendant 1 à 2 minutes. Du beurre doit être remis entre chaque cuisson pour donner du moelleux à la crêpe épaisse.
  4. Une fois cuit, le pancake peut être dégusté après avoir été recouvert de sirop d’érable selon le goût recherché.

Variante de préparation du pancake au sirop d’érable

Pour varier la saveur, il existe d’autres recettes comme celle évoquée ici. Les blancs et les jaunes doivent être séparés au moment de la préparation. Les jaunes sont à fouetter avec le lait, la farine, le sel et la levure. Une fois la préparation homogène, le sucre peut être ajouté. D’un autre côté, les blancs d’œufs peuvent être montés en neige avec une pincée de sel avant d’être ajoutés à la préparation précédente. La personne doit y aller délicatement, de préférence avec une cuillère en bois. Pour cette variante, un repos de 30 minutes est nécessaire, avec le bol couvert de film alimentaire. La cuisson et la dégustation de cette variante sont identiques à celles de la recette classique.

Plan du site