5 cakes sucrés qui raviront petits et grands

cakes sucrés

Simple, rapide à réaliser et aisément transportable, le cake sucré fait l’unanimité à l’heure du thé, au moment du goûter, ou lors d’un pique-nique. Le cake est un mélange de farine, de levure, de sucre, d’œufs et de beurre, auquel on ajoute les ingrédients de son choix pour varier les plaisirs. Cake marbré chocolat vanille, cake traditionnel aux fruits confits ou au citron, cake surprenant banane chocolat ou pomme cannelle : laissez-vous tenter par la saveur et le moelleux réconfortant des cakes !

1. Le cake marbré chocolat vanille met tout le monde d’accord

Le cake marbré fait le bonheur des petits et des grands. Il est constitué d’une partie vanille et d’une partie chocolat, ensuite mélangées pour créer un effet marbré à l’intérieur du gâteau. On travaille le beurre avec le sucre. On ajoute les jaunes d’œufs, le lait ou la crème, la farine, la levure puis les blancs d’œufs montés en neige. On sépare ensuite la pâte en deux parties : on parfume une partie à la vanille, l’autre partie au chocolat noir. On verse ensuite les deux préparations, en alternance, dans un moule à cake beurré et fariné, à mettre au four (thermostat 4-5) pendant environ 40 minutes.

Pour bien réussir la recette d’un marbré et obtenir un gâteau moelleux et gourmand, il faut choisir avec soin les ingrédients : gousses de vanille de qualité et poudre de cacao sans sucre au goût intense. Gâteau de voyage par excellence, le cake marbré se transporte facilement. Bien emballé, il se conserve 2 à 3 jours. Pour plus de gourmandise, le cake marbré peut être recouvert d’une ganache au chocolat agrémentée d’amandes caramélisées et concassées.

2. Le cake aux fruits confits, une valeur sûre

Ce cake traditionnel trône sur nos tables depuis des générations. Un grand classique à l’heure du thé. Son succès tient à la variété des fruits confits qui le composent : cerises, écorces d’orange, angélique, raisins secs (préalablement macérés dans un peu de rhum, en option). Dans un saladier, on travaille le beurre fondu, le sucre, le sucre vanillé, les œufs, la farine et la levure. On incorpore les fruits confits et on verse dans un moule beurré et fariné, pour une cuisson de 45 minutes environ à 180 degrés. Astuce : la crème anglaise à la vanille accompagne parfaitement le cake aux fruits confits.

3. Le cake au citron, acidulé et frais

Ce cake se déguste au dessert ou lors de pauses gourmandes. Facile à faire, il est aromatisé au jus et aux zestes de citron, qui lui donnent son fondant et son moelleux. On mélange sucre, farine et levure. Puis, on ajoute les œufs, le beurre fondu, la crème, le zeste râpé et le jus d’un gros citron (ou deux petits). On verse la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et on laisse cuire au four 40 minutes à 165 degrés. Le cake est cuit lorsque la lame d’un couteau ressort sèche. Idéalement préparé avec des citrons bio ou des citrons de Menton, on peut ajouter des graines de pavot et recouvrir le cake d’un nappage au sucre glace parsemé d’éclats de citrons confits. Amateurs d’agrumes, ce cake est fait pour vous !

4. Le cake chocolat banane, succès garanti

Qui ne craque pas pour l’association gourmande chocolat banane ? Confectionné avec des bananes bien mûres et des pépites de chocolat noir ou de chocolat au lait, ce cake est allégé en sucre et en matières grasses. Idéal pour les goûters d’anniversaire d’enfants ! On mélange le beurre mou, le sucre, la levure, les œufs, la farine, les bananes coupées en dés et les pépites de chocolat. On verse la préparation dans une moule à cake beurré et on laisse cuire au four 45 minutes à 180 degrés. Vous trouverez des pépites de chocolat de bonne qualité sur www.valrhona-ensemble.fr.

5. Le cake pomme cannelle, une irrésistible saveur d’automne

Ce cake est simple à réaliser. Dans un saladier, on mélange le beurre fondu, la farine, la levure, le sucre, la cannelle et les œufs. On ajoute des pommes coupées en petits morceaux et on verse la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Avant d’enfourner à 190 degrés, on peut décorer le cake de fines tranches de pommes saupoudrées de cassonade ou de vergeoise. On laisse cuire pendant 35 minutes environ. Toute la maison embaume alors des notes sucrées de ce cake réconfortant, aux saveurs d’automne. Préparés en un tour de main, les cakes sont les types de gâteaux idéals pour les évènements familiaux (repas de famille, goûter d’anniversaire, pique-nique en plein air…) et pour les petits plaisirs sucrés du quotidien. Pourquoi s’en priver ?

Plan du site